www.jaimaplace.com

Languages

Amphithéâtre de Québec : Boom immobilier dans le voisinage

La construction du nouvel amphithéâtre de Québec n'est même pas commencée que déjà le marché immobilier du quartier Limoilou est en pleine effervescence.

«Avec les nouvelles de l'amphithéâtre, on attend les Nordiques, donc, ça a donné un bon coup de main, dans le quartier», a expliqué Nicolas Drapeau, courtier immobilier.

 

Pour l'ensemble de Limoilou, on a relevé 13 inscriptions de copropriétés, au cours des 30 derniers jours, qui ont débouché sur sept ventes. Pour les duplex et triplex, on comptait 30 nouvelles inscriptions et quatre ventes.

Mais c'est dans l'ancien secteur Stadacona, tout juste en face du site d'ExpoCité, et donc, du futur nouvel amphithéâtre, que les bourdonnements sont les plus palpables. À peu près tous les commerçants du secteur ont reçu des offres d'achat et rares sont les propriétaires de résidences qui n'en ont pas reçu.

«Je fais beaucoup de sollicitation, a affirmé Nicolas Drapeau. On appelle les gens et ils nous disent qu'on n'est pas les premiers. C'est un secteur où il y a beaucoup de personnes âgées. C'est payé depuis longtemps et elles attendent le bon moment pour vendre.»

Reste qu'une offre d'achat ne mène pas nécessairement à une vente. Bien des commerçants sont tentés d'investir pour pouvoir eux-mêmes profiter de la manne du nouvel amphithéâtre. C'est le cas de Jean-Michaël Bernier, propriétaire d'un bar.

«J'ai eu quelques offres au cours de la dernière année. […] On essaie de faire un bar sportif donc, peut-être, investir un peu de sous et aller se chercher une clientèle qui va suivre les Nordiques.»

L'administration Labeaume voudrait quant à elle qu'un hôtel vienne s'implanter dans le voisinage du Colisée. Des pourparlers sont d'ailleurs en cours à ce sujet. Mais les terrains vacants sont rares dans le secteur. Il n'y en a qu'un seul, en fait, le long de la rue Soumande, de l'autre côté de l'autoroute Laurentienne.

- Agence QMI